Ressources documentaires

Comprendre et agir

Qualité de l’air intérieur et ventilation

 

 Nous passons plus de 80 % de notre temps dans des lieux clos (logement, moyens de transport, lieu de travail/école…) alors il est indispensable d’aérer et ventiler ces atmosphères confinées.

 

  • Aérer régulièrement l’ensemble de la maison et les pièces les plus humides pour limiter l’apparition de moisissures et la prolifération des acariens. Pour aérer une pièce et renouveler le volume d’air, 5 minutes suffisent pour assurer une bonne aération sans gaspiller trop de chaleur … radiateurs fermés bien évidemment.

 

  • Évitez de fumer dans la maison : le tabac est la première source de pollution dans l’habitat et favorise, chez le fumeur et son entourage, les maladies cardio-vasculaires et respiratoires.

 

  • Éviter les parfums d’intérieur, encens, papier d’Arménie, bougies et autres désodorisants sources de polluants, Ce n’est pas parce qu’un produit « sent bon » qu’il est bon à la santé.

 

 

 

  • Éviter les produits d’entretien non labellisés et autres vernis, colles… sources de Composés Organiques Volatils (COV).

 

  • S’assurer du bon fonctionnement de la ventilation contrôlée : ne jamais boucher les grilles hautes et basses d’aération, et nettoyer régulièrement les bouches d’extraction, les filtres et les entrées d’air. Tous les 3 ans, un entretien complet de votre VMC (ventilation mécanique contrôlée) doit être réalisée par un professionnel.

 

Télécharger le guide OQAI : Les bons gestes pour un bon air

Tout savoir sur les études sur la qualité de l’air intérieur

 

Je privilégie les matériaux sains (ameublement, décoration…)

 

  • Je choisi un ameublement simple composé autant que possible de matières brutes (bois, métal …) contenant peu de composés toxiques (bien regarder la composition des vernis, colles, solvants sur l’étiquette)

 

  • J’accorde toute mon attention à ma décoration : je choisis si possible mes textiles et mes revêtements (sols, murs, plafond) en me fiant aux écolabels ou la marque « NF Environnement »

 

Voir le guide ADEME  « Un air de qualité »

Voir le guide ADEME « La ventilation »