Ressources documentaires

Comprendre et agir

http://www.spirou.com/blogecolo/index.php?post=22

En France, les salariés parcourent en moyenne 26 km pour se rendre sur leur lieu de travail. Les trajets domicile/travail représentent 30 % de l’usage des transports routiers.

La distance moyenne parcourue chaque année en France, pour se rendre sur son lieu de travail, est de 6600km, soit la distance Paris-Chicago….

 

Déplacements professionnels

http://www.actu-environnement.com

« Le meilleur déplacement est celui qu’on ne fait pas… » privilégiez les réunions téléphoniques hebdomadaires ou les visioconférences.

Pour les déplacements indispensables, privilégiez le covoiturage si vous êtes plusieurs à vous déplacer, ou optez pour le train ou d’autres transports « doux » mis à disposition par l’employeur.

 

 Domicile – travail

 


Plus que le covoiturage ponctuel, c’est celui pratiqué entre collègues, au quotidien sur le trajet domicile-travail, qui aura un impact positif sur l’environnement et sur vos dépenses en carburant.

Habiter à 10 kilomètres de son travail et y aller tous les jours en voiture vous coûtera environ 900 € par an uniquement en carburant.

« Covoiturer  » un jour sur 2 vous fera donc économisé 450€ par an (et environ 500 kg de CO2 dans l’atmosphère).

 

Calculer vous-même les économies sur vos trajets

 

S’il n’est pas possible de l’organiser dans votre entreprise, de multiples associations se chargent de mettre en relation des personnes intéressées :

En savoir plus :

Covoiturage.com

http://www.blogg.org/blog-53326-date-2008-06-6.html