PACTES Energie

Accompagner et dynamiser

PACTES Énergie

Programme d’Accompagnement des Collectivités et des Territoires à l’Éducation et à la Sensibilisation à l’Énergie

 

Télécharger le dossier de presse du programme PACTES

Télécharger des documents de communication sur les éco-gestes :

Carte postale N°1 : Chauffage

Carte postale N°2 : Transport

Carte postale N°3 : Électricité

Carte postale n°4 : Des solutions simples…

 

Dans cet intitulé, tout est dit ou presque ! PACTES Énergie est un programme d’actions de sensibilisation, de formation et d’accompagnement, mis en place sur des territoires franc-comtois, afin de permettre une prise de conscience des enjeux environnementaux et des changements de comportements individuels et collectifs liés aux consommations d’énergie.

Un programme d’action qui se décline en plusieurs volets :

  • la création et la diffusion d’outils de sensibilisation à vocation pédagogique
  • des actions de formation en direction de publics ciblés (agents des collectivités, animateurs, enseignants) qui seront à leur tour relais sur leurs lieux de vie et de travail
  • et enfin un espace « ressources documentaires » via ce site internet, les mallettes énergie diffusées sur les territoires…

 

PACTES Énergie est un programme européen qui permet d’accompagner les politiques de l’énergie à l’échelle de la Franche-comté et de créer ainsi un terreau dans lequel vont naître des dynamiques de changements durables.

Il suffit parfois d’un simple changement de comportement individuel sur le chauffage, l’électricité, le transport,  d’arrêter le gaspillage … de le multiplier par plusieurs centaines, milliers d’individus et la somme tous ces gestes entraîneront une diminution de nos consommations, de notre impact sur l’environnement et favoriseront un mieux-vivre ensemble. 

Une seule planète, nos destins sont liés, nous sommes tous concernés !


Contexte et genèse du projet

 

PACTES Énergie est né d’un constat, d’une expérience et d’un désir ! Celui d’agir et d’aider les autres à agir !

Aujourd’hui nous savons que 20% des économies d’énergies possibles relèvent des choix des gestes quotidiens de chacun. Ces économies deviennent effectives et prennent du sens à travers l’éducation et la sensibilisation de tous aux enjeux liés à l’énergie.

Le Grenelle de l’environnement place l’engagement national du « Facteur 4 » avec comme objectif de diviser par 4 nos émissions de Gaz à Effet de Serre d’ici à 2050. Le Plan Climat national 2004 est mis en place pour respecter l’engagement pris de stabiliser, à l’horizon 2010, les émissions de gaz à effet de serre au niveau de celles de 1990.

Il se décline en Plans Climats Territoriaux pour la mise en œuvre de ces objectifs environnementaux au niveau d’une région, d’un département, d’une intercommunalité ou d’une commune.

Dans ce contexte, un « pacte » est donc signé en Franche-Comté entre des collectivités et des structures associatives « ressources », spécialisées dans les domaines de l’énergie, de l’environnement et de l’éducation afin de mobiliser, d’engager et de valoriser les changements de comportements liés à l’énergie.