Foire aux questions

Dialoguer et partager

retour sommaire de la FAQ

C’est quoi un Plan Climat Energie Territorial – PCET ?

Le Plan Climat Énergie Territorial (PCET) est un projet territorial de développement durable dont la finalité première est la lutte contre le changement climatique.

C’est un document stratégique, organisationnel et de planification prévu et défini par la loi Grenelle II de 2010, qui vise à aider les collectivités territoriales publiques à organiser la gestion des ressources énergétiques de manière plus rationnelle, plus économe et plus respectueusement de l’environnement.

Il vise aussi, et dans le même temps, à limiter leurs contributions à l’effet de serre, tout en développant une stratégie d’adaptation aux changements climatiques.

Ce plan doit donc réunir – pour chaque territoire concerné – trois grands volets :

  • des actions de lutte contre le réchauffement climatique, avec donc une limitation de l’impact du territoire sur le climat en réduisant les émissions de gaz à effet de serre (GES) dans la perspective du facteur 4 (diviser par 4 ces émissions d’ici 2050)

 

  • des actions d’adaptation pour réduire la vulnérabilité du territoire puisqu’il est désormais établi que les impacts du changement climatique ne pourront plus être intégralement évités

 

  • des éléments d’évaluation des actions menées pour le territoire concerné.

 

Toutes les grandes collectivités doivent en produire un et l’adopter avant le 31 décembre 2012.. Il devra ensuite être mis en œuvre, et périodiquement évalué. La loi Grenelle II fait obligation à de nombreuses collectivités d’adopter un tel plan

 

Quelles sont les collectivités concernées ?

 

  • les départements
  • les communautés urbaines et communautés d’agglomération
  • les communes de plus de 50 000 habitants
  • les communautés de communes de plus de 50 000 habitants.

 

Tout savoir sur le Plan Climat Énergie Territorial

Observatoire des PCET des collectivités en France

Télécharger un document de présentation des PCET