Foire aux questions

Dialoguer et partager

retour sommaire de la FAQ

Fission et fusion nucléaire : c’est quoi l’énergie fissile ?

L’énergie fissile désigne l’énergie produite par des ressources primaires épuisables et radioactives (uranium, plutonium) n’émettant pas « directement » de Gaz à Effet de Serre (GES) lors de leur utilisation mais produisant des déchets radioactifs (déchets ultimes : que l’on ne sais pas encore recycler et que l’on enterre…. en attendant de trouver une meilleure solution…).

 

Outre le fait de fabriquer des bombes atomiques, l’énergie de fission est largement utilisée, dans les réacteurs nucléaires civils pour produire de l’électricité.

 

En France, environ 75 % de notre électricité est produite par l’énergie nucléaire. C’est une énergie très concentrée puisque 1 g de matière fissile permet de produire 24 000 kWh, soit l’équivalent de 2 tonnes de pétrole.

 

La fission nucléaire

La fission nucléaire est l’éclatement d’un noyau instable (uranium ou plutonium) en deux noyaux plus légers et quelques particules élémentaires. Cet éclatement s’accompagne d’un dégagement de chaleur, c’est à dire d’énergie.

Cette énergie est ensuite utilisée pour chauffer de l’eau et alimenter une turbine pour fabriquer de l’électricité dans une centrale nucléaire.

En savoir plus : http://www.futura-sciences.com/fr

Source : http://www.irsn.fr

 

La fusion nucléaire ou le « soleil miniature »


La fusion nucléaire (ou « thermonucléaire »), est un processus où deux noyaux atomiques s’assemblent pour former un noyau plus lourd. Cette réaction est à l’œuvre de manière naturelle dans le Soleil et la plupart des étoiles de l’univers.

La fusion nucléaire est plus difficile à réaliser que la fission car ici, il faut rapprocher des atomes si près l’un de l’autre qu’ils vont se coller. Pour cela, il est nécessaire de porter la matière à une très haute température (environ 100 millions de degrés), sous une très forte pression. L’énergie libérée par ce phénomène est 10 fois supérieure à celle libérée lors de la fission.

En savoir plus : http://www.futura-sciences.com/fr

 

Source : http://science-for-everyone.over-blog.com/article-3253479.html

 

 

La fusion appliquée : le projet ITER

ITER (originellement en anglais : International Thermonuclear Experimental Reactor ou en français : « réacteur thermonucléaire expérimental international ») est un projet de réacteur nucléaire à fusion actuellement en construction à proximité de Cadarache (France).

Ce projet est destiné à vérifier la « faisabilité scientifique et technique de la fusion nucléaire comme nouvelle source d’énergie».

En savoir plus : le projet ITER

Source : http://www.npa2009.org/content/nucleaire-tres-cher-iter