Foire aux questions

Dialoguer et partager

retour sommaire de la FAQ

C’est quoi la décroissance ?

 En savoir plus : la décroissance – définition

http://www.decroissance.org/

 

« On n’a pas à choisir si l’on est pour ou contre la décroissance, elle est inéluctable, elle arrivera qu’on le veuille ou non »Yves Cochet.

La décroissance est un ensemble d’idées soutenues par certains mouvements anti-productivistes, anti-consuméristes et écologistes, encore appelés « objecteurs de croissance ».

Le point de vue des défenseurs du développement durable, ou « développement soutenable », s’oppose à celui des objecteurs de croissance,  car il ne remet pas en question l‘idéal de croissance.

Les partisans de la décroissance contestent en effet l’idée d’un développement économique infini : selon eux, le taux de production et de consommation ne peut pas être durablement accru ni même maintenu, dans la mesure où la création de richesse correspond à une destruction du capital naturel et que ce dernier est épuisable. Selon eux, l’arrêt de la croissance sera, tôt ou tard, imposé par la raréfaction des ressources naturelles, en particulier et en premier lieu des ressources en énergie (pétrole, gaz, charbon et uranium).

C’est dans cette logique qu’ils critiquent vivement la classe politique contemporaine qui considère la croissance et la consommation comme les solutions aux problèmes actuels de société, alors qu’elles en seraient les causes.

Les objecteurs de croissance prônent au plan individuel la démarche dite de simplicité volontaire et, au plan global, une relocalisation des activités économiques afin de réduire l’empreinte écologique et les dépenses énergétiques.

 

http://decroissanceoubarbarie.blogspot.com