Actualité

Avancer et informer

retour sommaire des actualités

Doubs

Samedi 15 mars 2014 : Rénovation BBC de 4 logements – Secteur d’Etupes (25) 

Rénovation BBC de 4 logements qui a nécessité un encadrement spécifique (architecte, bureau d’études thermique…). Venez découvrir ce bâtiment de 1800, considéré jusqu’alors comme très dégradé. Totalement rénové et repensé (extension, isolation par l’extérieur, étanchéité à l’air, chauffage, VMC hygroréglable…), il offre désormais à ses occupants un confort apprécié et des économies d’énergie importantes.

 

Inscription auprès de :
Espace info énergie dans l’Aire urbaine de Belfort – Montbéliard – Héricourt – Gaïa Energies – contact@gaia-energies.org  – 03 84 21 10 69

Visite gratuite

Ces visites n’ont aucun caractère commercial et sont organisées, en général l’après-midi, à l’intention des particuliers. Elles vous permettront de découvrir concrètement des installations et des choix de construction ou de rénovation et d’en discuter. Les participants seront accueillis par le propriétaire des lieux et un conseiller info énergie. Les sites présentés ne sont pas ouverts au public en dehors de ces dates et de ce cadre.

Envoyer cette actualité à un ami par mail

10 avril 2014 – Prise en compte du risque radon dans le bâtiment 

 

Encadrée par le Plan National Santé Environnement (PNSE 2), la gestion du risque radon est une thématique importante en Franche-Comté. En effet, trois des quatre départements sont classés prioritaires par les ministères en charge de ce sujet : le Doubs, la Haute-Saône et le Territoire de Belfort.

La démarche pluraliste radon, lancée en 2011 en Franche-Comté, s’inscrit dans ce contexte et a pour objectif de stimuler les initiatives locales dans le domaine de l’information et de la prévention du risque radon. L’accompagnement des divers publics concernés (population, professionnels du bâtiment, collectivités territoriales) est pour cela identifié comme un enjeu majeur.

Cette démarche regroupe les principaux acteurs régionaux (Agence régionale de Santé, Atmo Franche-Comté, Pays de Montbéliard Agglomération, Université de Franche-Comté, DREAL Franche-Comté, Pôle Énergie) et nationaux (Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire, Centre d’Étude sur l’Évaluation de la Protection dans le Domaine Nucléaire).

Dans le cadre des actions à destination des professionnels du bâtiment initiées dans ce contexte, la DREAL Franche-Comté et l’ARS Franche-Comté organisent :

une journée technique sur la prise en compte du risque radon dans le bâtiment.

Cette journée aura lieu le Jeudi 10 avril 2014
de 9 h 30 à 16 h 30
dans les locaux de PMA à Montbéliard (25)

Cibles
Cette journée technique s’adresse principalement à la maitrise d’?uvre (architectes, économistes de la construction, bureaux d’étude, bureaux de contrôle…) et aux services techniques des collectivités concernées par le risque radon.

Programme
Programme détaillé de cette journée dans la plaquette d’invitation.

Pour plus d’information
contacter Benjamin Choulet à la DREAL Franche-Comté
Tel. 03 81 21 68 60

Envoyer cette actualité à un ami par mail

Marchés de Producteurs Locaux – Grand Besançon 

 

Consommer des produits locaux permet d’éviter le transport inutile de denrées. C’est pourquoi depuis plusieurs années, le Grand Besançon soutient les marchés locaux « du producteur au consommateur ».

Dates et horaires des marchés locaux

 

  • Marché de Dannemarie-sur-Crète

16 avril, 18 juin, 20 août, 17 septembre, 15 octobre et 19 novembre 2011

de 9h à 13h sur la place de l’église

 

  • Marché de Gennes

le 2ème vendredi du mois (sauf juillet-août)

de 17h30 à 22h à la salle des fêtes

 

  • Marché de Morre

les 2ème et 4ème samedis du mois

de 8h à 12h dans la rue principale

 

  • Marché de Pelousey

le 2ème samedi du mois

de 9h à 13h sur la place, à côté de la Maison de la Noue

 

  • Marché de Pugey

les 1er et 3ème samedis du mois

de 8h à 13h à la salle des fêtes (1er samedi) et dans la cours de l’école (3ème samedi)

Envoyer cette actualité à un ami par mail