Actualité

Avancer et informer

Relevez le défi Familles à énergie positive

 

Depuis 2008, le défi « famille à énergie positive » démontre qu’il est possible de réduire efficacement ses factures de chauffage et d’électricité par des gestes simples du quotidien. En moyenne, les familles qui ont participé au concours ont économisé 200 € sur leurs factures énergétiques.

Cela fait 4 ans que le défi a lieu dans l’Ain. Pour la première fois, toutes les familles du Haut-Jura pourront participer au défi en 2014-2015.

Le principe est simple : des familles se regroupent pour représenter leur village, leur quartier, leur entreprise ou entre amis…, et concourir avec l’objectif d’économiser le plus possible sur leurs consommations d’énergie à la maison : chauffage, eau chaude, équipement domestique… Et désormais, elles peuvent également concourir sur les consommations d’eau !

Chaque équipe fait donc le pari d’atteindre 8 % d’économie d’énergie et d’eau par rapport à l’hiver précédent le défi. Le défi se base sur le progrès global dû aux changements de comportement : peu d’import d’où on part, l’essentiel est de progresser ensemble.

Le défi se déroule sur 5 mois, de fin novembre à fin avril de l’année suivante. Tout au long du défi, les familles bénéficient de conseils de spécialistes (Espaces Info Energie) et sont invitées à des moments conviviaux pour échanger et apprendre avec les autres participants.

Attention : le nombre de familles participantes est limité. Vous pouvez d’ores et déjà commencer à constituer vos équipes et vous préinscrire. Vous recevrez ainsi un mail lorsque les inscriptions seront ouvertes… en septembre 2014.

 A bientôt !